Twitter : de bonnes pratiques majeures pour une visibilité accrue de votre club (partie 1)

En ce 1er novembre, il n’y a pas de place pour le repos. Je souhaite garder la fréquence de mes articles. À savoir le Lundi, le Jeudi et le Samedi.
Quoi de mieux pour fidéliser mes lecteurs ?
Assez parlé, place à l’article du jour.

De nos jours, Twitter fait partie intégrante des principaux réseaux sociaux. En effet, le site enregistre environ 335 millions d’utilisateurs, bien moins que Facebook, je vous l’accorde. En France, le site compte 21,8 millions d’utilisateurs mensuels et 4,27 millions d’utilisateurs quotidiens. Ce réseau vous permettra de développer votre notoriété et visibilité, que ce soit IRL ou sur le net via des Tweet (source).

Selon cet article, les utilisateurs de ce réseau social seraient 3 fois plus enclins à suivre des marques que les utilisateurs Facebook. La communauté serait plus « consommatrice ». Différentes bonnes pratiques sont à suivre sur Twitter afin d’obtenir une visibilité importante et une mobilisation de la part de la « Twittosphère ». Voyez la notoriété de Twitter à travers ce néologisme. Grâce à Twitter, vous pourrez donc augmenter votre notoriété et le trafic sur vos pages et groupes Facebook mais également bientôt sur votre site internet WordPress (je vous apprendrais bientôt comment créer votre site WordPress à l’aide des étapes clés de création). Ce réseau social vous sera très utile afin de toucher des influenceurs, partenaires et médias. Cependant, afin que l’outil Twitter devienne efficace, il vous faut suivre une ligne de conduite précise encore et toujours stratégique. Par ailleurs, veillez à rester actif, c’est très important !

Créez votre compte

Pour débuter cette expérience qui, croyez-moi, deviendra quotidienne, commencez par créer votre compte Twitter. Cette étape est assez intuitive, je vous laisse donc créer votre compte en respectant l’ensemble des conseils que je vous ai donné concernant la création de votre page Facebook (cf. article création stratégique d’une page Facebook).

Une fois votre nouveau compte créé et les différentes informations remplies, l’aventure Twitter peut commencer !

Le #Hashtag :

Ne vivant pas dans une caverne, vous savez que le principal outil de Twitter est le #Hashtag. Généralement, dans les émissions de télévision par exemple, vous voyez de nombreuses informations et opinions exprimées via Twitter. En effet, Twitter est beaucoup plus utilisé par les médias que les posts Facebook.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les Hashtags facilitent la trouvaille d’informations sur un sujet donné. De plus, Twitter est plus utilisé que Facebook pour partager des information ou exprimer son opinion. Vous l’avez compris, le #Hashtag est un élément structurant de Twitter. Les Hashtag vous permettront de diffuser vos tweets à grande échelle. Il faut savoir que sans la présence de Hashtags, vos tweets ne seront vu que par vos abonnés, ce qui est un problème car quand on débute un compte… il faut les trouver, ces abonnés ! De fait, afin d’obtenir une base d’abonnés solides, n’hésitez pas à partager votre compte twitter sur vos pages et groupes Facebook. Les Hashtags sont bel et bien primordiaux, mais n’en usez pas n’importe comment. Ils doivent représenter les mots clés de votre post ou de votre domaine. Privilégiez donc des mots clés se référant à la ligue dans laquelle vous évoluez ou à la catégorie ou équipe dont vous parlez.
Si toutefois vous n’êtes pas inspirés, rendez-vous sur le site All Hashtag afin d’obtenir les Hashtag les plus efficaces concernant des mots ou des sujets donnés. Ce site est gratuit et vous sera d’une aide précieuse.

Utilisation d’images :

Maintenant, afin de rendre vos tweet plus attractifs, insérez-y des images. Préférez encore une fois une image de votre équipe en activité afin de donner une image dynamique à votre club. Pour votre premier tweet, vous pouvez par exemple affirmer que vous êtes nouveaux arrivant sur Twitter tout en présentant votre club synthétiquement et en insérant une image de votre équipe en mouvement. C’est prouvé, l’image présente un taux d’engagement plus important. Votre tweet aura donc plus de chances d’être retweeté.

Voilà, je vous ai énoncé les bonnes pratiques à suivre sur Twitter !

Hop hop hop, pas si vite ! Vous pensiez vraiment que ce serait aussi simple de communiquer stratégiquement sur Twitter ??

Patience, la partie 2 arrive…

Romain Lenoir

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