En quête du moment opportun pour tweeter

Aujourd’hui, nous allons évoquer la volonté d’acquisition d’une audience maximale pour vos tweets. Cela passe par la saisie du moment opportun ! Vous vous en doutez, il n’y a pas qu’un seul moment dans la semaine pour tweeter efficacement, il y a divers moments à saisir.

Afin qu’un tweet ai une portée maximale, il faut saisir le meilleur moment. Que l’on parle de tweet à l’échelle d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’une année, la temporalité de la publication est primordiale. En effet, afin de bien communiquer sur Twitter, il est important de déterminer les moments clés lors desquels publier. 

Je vais me baser sur des statistiques afin de vous informer sur le sujet, mais ne vous inquiétez pas, j’adapterai mon discours en fonction des enjeux auxquels vous faites face en tant que club amateur/semi-professionnel.

Selon une enquête de Malcolm Coles :

  • Seulement 50% des utilisateurs lisent tous leurs tweets
  • 20% ne lisent que les 20 derniers tweets
  • Entre 11 heures et 12 heures, 51 % des utilisateurs sont derrière leurs écrans
  • Entre 16h et 17h 56% des utilisateurs sont présents 

Les tweets les plus lus se situent dans ces tranches horaires :

  • 9h à 10h
  • 12h à 13h
  • 16h à 17h
  • Plus faiblement entre 11h et 12h, et de 13h à 14h
  • Les moins lus dans la semaine se situent entre minuit et 7h du matin

Le week-end, les utilisateurs sont libres, donc les horaires les plus fréquentées décalées :

  • 10h à 11h
  • 20h à 21h
  • Moindre échelle de 11h à 12h et de 12h à 13h

En utilisant le top 100 des comptes francophones et en les soumettant à Tweetstats, on se rend compte d’un ordre de jour concernant l’activité sur Twitter (ordre décroissant) : 

  • Mardi
  • Vendredi
  • Lundi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Dimanche
  • Samedi

L’ensemble de ces analyses vous permet de savoir quand tweeter. Cependant, les jours durant lesquels les Twittos sont les plus actifs ne correspondent pas forcément aux jours durant lesquels vous avez la volonté de publier. Je pense ici à vos tweets hebdomadaires de résultats d’après-matchs qui verront le jour tous les dimanches. Malheureusement, le dimanche se trouve en avant dernière position concernant l’activité Twitter. Vous pouvez remédier à cela en invitant dès le vendredi entre 16h et 17h vos followers à suivre les résultats de matchs que vous diffuserez le dimanche. Ce tweet aura un impact particulier car le vendredi se situe en 3eposition, et de 16h à 17h les tweets ont une audience particulière.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire un tweet de rappel de vos scores de match chaque mardi entre 16h et 17h afin que les absents du dimanche puissent les voir. En publiant votre tweet à plusieurs reprises, vous optimisez vos chances qu’il soit vu par l’ensemble de votre communauté.

Ne vous inquiétez pas, globalement, vos supporters iront sur votre compte afin de trouver les résultats de scores ou bien se trouverons directement dans les tribunes lors de votre match.

Consultez mon prochain article afin d’approfondir cette quête du moment opportun.

Romain Lenoir

Sources :

https://www.1ere-position.fr/blog/quand-publier-sur-twitter/

https://blog.hootsuite.com/fr/3-conseils-pour-tweeter-au-meilleur-moment/

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