Instagram : prolonger l’expérience de vos supporters





Prolonger l’expérience de vos supporter 

Nous allons en finir aujourd’hui avec la création de réseaux sociaux pour votre club. Le point final de ces articles porte, vous l’aurez compris, sur Instagram.

Instagram est un réseau social de partage de photos, de vidéos et de stories appartenant à Facebook (ça à son importance, nous y reviendrons). Ce réseau social est disponible sous forme d’application mobile (iOS, Android et Windows Phone) et sur ordinateur. L’application revendique plus de 1 milliards d’utilisateurs à travers le monde, chiffre non négligeable. De plus, les membres d’Instagram sont des membres très engagés. Diverses études faites sur les comptes de grandes marques présentes sur le réseau ont montré que les niveaux d’engagement étaient en moyenne supérieur à 5%. C’est beaucoup plus que Facebook (80 fois plus) et Twitter (160 fois plus), (source).

Ensuite, ce qu’il faut savoir, c’est que l’âge requis minimum pour accéder à ce réseau s’élève à 13 ans, vous ne perdrez donc pas beaucoup d’audience sur vos posts avec cette limite d’âge.

Création de votre compte

Pour créer votre compte, je vous conseille fortement d’utiliser le compte Facebook de votre page publique. C’est simple, lors de la création de votre compte, il vous suffit de cliquer sur l’option, « Se connecter à partir de Facebook », il vous suffit ensuite de sélectionner le compte Facebook que vous voulez associer à votre compte Instagram. Je vous invite également et surtout à mettre votre compte en public : l’ensemble des utilisateurs aura accès au contenu de votre compte.

Par ailleurs, fait non négligeable, en vous inscrivant via votre compte Facebook, l’ensemble des abonnés que vous avez durement acquis sur Facebook recevra une notification concernant la création de votre compte Instagram. Vous récupèrerez grâce à cela une bonne partie de vos abonnés Facebook. Un grand pas !

Photos et vidéos

Ce réseau social vous permettra de poster des photos et des vidéos relatives à votre club. Postez donc des photos et vidéos de votre équipe, de votre staff, de votre terrain, de vos locaux, de matchs victorieux, de podiums etc.  Cela permettra aux supporters absents des tribunes de voir des images ou des vidéos des matchs auxquels ils n’ont pas pu assister, mais aussi à accéder aux résultats. 

Pour une instantanéité toujours plus présente, lors de matchs, je vous invite à faire des stories ou bien des directs afin que vos abonnés puissent obtenir des informations en quasi-direct ou direct sur les scores, les belles actions du match ou bien encore les mi-temps ou quart temps. De cette façon, vos supporters se sentiront intégrés au sein des gradins.

Enfin, vous pouvez classer vos stories en fonction d’évènements passés, cela permettra à vos abonnés et à l’ensemble de la communauté Instagram de revivre les plus beaux moments tels que les évènements de fin de saison, les victoires de matchs, le chemin vers la coupe etc.

Le fantasme des backstages

Dans le milieu théâtral, nous retrouvons souvent cette notion de backstages. Les supporters, tels les amateurs de théâtre, voudront aussi avoir accès aux backstages, au moins numériquement, via l’outil Instagram. Cela se fait de plus en plus dans le milieu théâtral, les backstages sont de plus en plus partagés sur les réseaux sociaux. Donnez la possibilité à vos supporters de voir l’envers du décor. Pour cela, postez des photos et des vidéos que vous aurez pris dans les vestiaires, vos supporters pourrons voir l’ambiance y régnant. Cela créera une proximité entre vos joueurs, votre staff et principalement, vos supporters. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez et pour plus d’instantanéité, faire des directs ou des stories.

En revanche, faites attention lors de vos directs : les tableaux de stratégie de match ne doivent pas apparaître, vos adversaires s’en donneraient à cœur joie !

Participation de votre communauté

Instagram a une autre particularité, il permet, via des stories, de mettre en place des « FAQ » (Foire Aux Questions) ou bien des sondages. Vous l’avez compris, la communauté Instagram et vos supporters sont très engagés, ils seront ravis de répondre à vos questions.

Les #Hashtags et @mentions

Comme sur Twitter, vous avez la possibilité d’utiliser des Hashtags et des mentions afin de faire apparaitre vos posts dans des fils de Hashtags.
Les Hashtags vous permettrons donc d’être mieux référencé si vous choisissez bien vos Hashtags. Si vous êtes à cours d’idées: : rendez-vous sur l’application Hashtagger. Les mentions, elles, vous permettront d’interpeler des utilisateurs divers sur Instagram.

De plus, vous pouvez tagger des utilisateurs sur vos vidéos ou photos. Par exemple, sur la photo officielle de l’équipe, taggez les joueurs afin que les utilisateurs puissent accéder à leurs compte. Cela leur donnera une notoriété supérieure. N’oubliez pas vos joueurs sont au même titre que les supporters, des prescripteurs de votre club.

Et voilà, ma série d’articles concernant les réseaux sociaux est terminée. N’ayant craintes, nous nous retrouvons dès samedi pour un article portant sur la commande de nom de domaine et d’hébergeur OVH.

Romain Lenoir

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

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