Commander votre nom de domaine et hébergeur sur OVH

L’achat de votre nom de domaine et de votre hébergeur représente l’étape antérieure nécessaire à la création de votre site. Je vais donc aujourd’hui commencer par vous détailler les étapes de l’achat de votre nom de domaine et de votre hébergeur sur OVH, c’est parti !

Tout d’abord, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://www.ovh.com/fr/domaines/, il vous mènera directement sur la page OVH de commande de noms de domaines.

Étape “réservations”

Une fois sur cette page, scrollez jusqu’à atteindre la barre dans laquelle est écrit « Trouvez le nom de domaine idéal ». Dès lors, il est fondamental de faire apparaître votre nom de club dans votre nom de domaine. Le nom de domaine sera l’adresse utilisé pour se rendre sur votre site internet. Je vous conseille donc, par exemple, de choisir le nom de domaine suivant : nomdevotreclub-ville.fr

En ce qui me concerne, mon nom de domaine est le suivant : www.romain-lenoir.fr

Quand vous aurez rentré le nom de domaine souhaité, une liste d’extension va apparaître (ex : .fr ; .com ; .eu), ce qui représente le « suffixe » de votre nom de domaine. Choisissez celle que vous voulez. Néanmoins, je vous conseille fortement de choisir les extensions les plus utilisées « .fr » ou « .com ». En revanche, par la suite, vous pourrez créer une extension « .shop » si vous souhaitez mettre en place un site de vente en ligne destiné à vos supporters avec de nombreux produits dérivés, vos maillots etc.
Une fois l’extension choisie, vous arrivez sur la page suivante, qui vous demandera sur confirmer l’extension souhaitée. Si elle est disponible, confirmez !

Maintenant, vous devez sélectionner le niveau service correspondant à votre profil. Pour être assurés de ne pas avoir de soucis, choisissez le service Platinum, spécialement conçu pour les moyennes entreprises et les associations. De plus, en bas de la page, cochez la case gratuite de service DNSSEC qui protègera votre nom de domaine contre le cache poisoning : on n’est jamais trop prudent !

Étape “recommandations”

Ensuite, vous devez choisir l’hébergement web associé à votre nom de domaine. Je vous conseille ici de prendre l’hébergement web « pro ». Ces options vous coûteront plus cher que les basiques mais, prévoyons la future grandeur de votre club !
Dès lors, choisissez le module pré-installé WordPress et cliquez sur continuer en bas de la page.

Sur la page suivante, vous n’avez besoin de rien. Cliquez alors sur la case « Je ne souhaite bénéficier d’aucune offre d’essai » et ensuite, sur continuer.

Étape “récapitulatif”

Ici, vérifiez bien que l’ensemble des informations sont bonnes. Si vous êtes chanceux et avez un code promo, entrez-le dans la case prévue à cet effet en bas de la page. 

Étape “authentification”

Une fois tout cela fait, vous allez devoir créer un compte OVH en rentrant les informations de votre club. Veillez, dans la partie « Civilité » à cliquer sur la mention « association ».

L’e-mail que vous allez informer est très important, c’est à cette adresse que vous recevrez l’ensemble des informations de connexion et les avis d’échéance de renouvèlement de votre nom de domaine et hébergeur.

Étape “paiement”

Voici le moment le plus délicat, le paiement. Je vous laisse faire cette dernière étape seul 😉

Finalisation

Juste après avoir créé votre compte et payé, vous recevrez un mail contenant vos identifiants clients. Enfin, vous recevrez un autre mail expliquant que la liaison entre votre nom de domaine et votre hébergement peut prendre un certain temps (de 24h à 48h).
Patience !

Rendez-vous pour mon prochain article portant sur la création de votre site WordPress.

Romain Lenoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *