Création de base de données et de votre module WordPress

Ça y est, vous avez commandé votre base de données et votre hébergeur, maintenant, vous devez vous connecter sur votre compte OVH pour mettre en place votre base de données et votre module WordPress. Nous allons rentrer dans une phase un peu plus technique aujourd’hui.

Une fois connecté à votre compte OVH, vous verrez apparaître dans l’onglet à gauche de votre écran votre nom de domaine et votre hébergement. Vous devriez avoir 1 seul nom de domaine et 1 seul hébergement.

Création de votre base de données

Tout d’abord, vous l’aurez compris, il s’agit de créer votre base de données. Cliquez sur la rubrique « Hébergement (1) » dans l’onglet à gauche de votre écran. Ensuite, cliquez sur « Créer une base de données » à droite de votre écran.
Une fois que vous avez cliqué, vous verrez apparaître le nom d’une base de données. Celle-ci n’est autre que celle que vous avez commandé. Cliquez sur « suivant ».

Dès lors, vous allez choisir votre nom d’utilisateur de la base de données ainsi qu’un mot de passe (veillez à respecter les conditions du mot de passe). Ensuite, ne vous posez pas de questions, cliquez sur « suivant » et « valider ».

Votre base de données est créée. Facile n’est-ce pas ?

En revanche, cette opération peut prendre quelques temps : suivez l’avancée de l’opération en cliquant sur l’onglet « Tâches en cours ». Normalement, dans la colonne « statut » en face de la ligne « création de base de données » la mention « planifiée » devrait être apparue.

Création de votre module WordPress

En attente de la création de votre base de données, profitez-en pour créer votre module WordPress. Cliquez sur l’onglet « Modules en 1 clic », puis « ajouter un module » à droite de votre écran.

Un écran contenant divers modules va apparaître, choisissez le module WordPress et cochez la case « installation en mode avancé » afin de bien gérer l’installation de votre module. Cliquez sur « suivant ».

Suivant cela, vous devrez rentrer votre base de données : cliquez sur celle que vous avez créé précédemment (aucune chance de vous tromper, une seule base de données est sélectionnable). En la sélectionnant, les champs d’en dessous se rempliront automatiquement, sauf, bien évidemment, votre mot de passe. 

Il se peut que vous soyez perdus avec vos nombreux nouveaux mots de passes :

  • Utilisez le mot de passe que vous avez renseigné précédemment pour la création de votre base de données.

Vous connaissez la suite, cliquez une nouvelle fois sur « suivant ».

À cet instant, il vous faut renseigner un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe afin de vous créer un compte sur votre module WordPress. Choisissez ensuite le nom de domaine que vous avez commandé sur OVH. Après cela, choisissez la langue que vous souhaitez et cliquez une nouvelle fois sur « suivant » et « valider ».

Rendez-vous une dernière fois sur la rubrique « tâche en cours ». Votre base de données doit désormais être finalisée. Néanmoins, vous voyez maintenant que la création de votre module est « planifiée ». Vous n’avez plus qu’à attendre que votre module soit terminé d’installer.

Dès que votre module est installé, vous pouvez vous rendre sur votre site WordPress.
Afin de créer du contenu, modifier et personnaliser votre site, vous n’avez qu’à ajouter à la fin de votre URL « /wp-admin ». Tapez sur entrer. Une nouvelle page apparaît, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez défini lors de la création de votre module.

Et voilà, votre base de données et votre module WordPress sont créés. Retrouvons-nous lundi prochain pour un article de conseils de personnalisation de votre site WordPress de club sportif. Évidemment, je vous aiderai à mettre en évidence votre côté sportif.

Romain Lenoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *