Google Analytics : connaître votre audience et accroître votre référencement naturel

Aujourd’hui, cet outil est devenu incontournable. Il vous permet de mesurer la croissance de votre notoriété à travers de nombreuses informations essentielles portant principalement sur :

  • Le nombre de vues de votre site
  • Le nombre de visiteurs
  • La localisation des visiteurs

Vous venez de créer votre site WordPress. Vous n’aurez donc de statistiques suffisantes au début. Pour pallier cela, partagez au maximum votre site afin de créer des visites et de vous créer un public.

Mise en place de Google Analytics sur WordPress

Je vous conseille de regarder ce tuto très bien expliqué et accessible à tous afin de mettre en place votre Google Analytics. De mon côté, je vais me contenter de vous expliquer les bienfaits de Google Analytics.

La page d’accueil

Sur la page d’accueil d’Analytics, vous aurez accès : 

  • Aux sessions et à la durée de visite
  • Au nombre d’utilisateurs
  • Au nombre de pages vues 
  • Au nombre de lecteurs fidèles

Rapports en temps réel

Cet onglet vous permet de consulter au moment présent le nombre de personnes connectées sur votre page, combien de temps elles y restent, les pages qu’elles visionnent, leur provenance géographique ainsi que les sources de trafic. Cela permet également de repérer les mots clés les plus utilisés pour booster votre référencement naturel. 

Rapports d’audience

Cet onglet est bien plus précis que le précédent, cela permet d’identifier votre audience générale, sous forme de pourcentages. Vous avez la possibilité de connaître l’âge et le sexe de vos visiteurs afin d’identifier votre public. Vous pouvez également connaître, en plus de l’âge et de sexe de votre public, leurs centres d’intérêts. Vous pourrez alors cibler rapidement le contenu qui plaira le plus à vos lecteurs. 
Enfin, cela vous permet de savoir sur quel type d’appareil votre public se rend sur votre site internet. Si vous êtes curieux, cela pourra être utile pour vous, mais n’oubliez pas que vous avez créé un site responsive, donc ce n’est pas une donnée primordiale.

Acquisition

Une fois que vous aurez de nombreuses visites sur votre site internet, cet outil d’Analytics sera une plus-value énorme. En effet, il vous permet d’améliorer votre visibilité. Rendez-vous maintenant sur l’onglet « mots clés ». Vous découvrirez la liste des mots clés ayant permis d’accéder à votre site internet. Enfin, dans l’onglet « tout le trafic », découvrez depuis quels réseaux sociaux se sont connecté les visiteurs ou depuis quel moteur de recherche.

Vous l’aurez compris, l’ensemble des outils de Google Analytics vous donnent la possibilité de connaître votre audience et donc de mieux gérer votre référencement naturel. De plus, vous pourrez connaître la localisation des visiteurs, ce qui peut vous informer de la départementalisation, régionalisation, nationalisation, internationalisation de votre club. Néanmoins, une personne se connectant à l’étranger ne sera pas forcément étrangère. Vos supporters ont le droit de voyager 😉

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de vous rendre sur cet article.

Romain Lenoir

Sources :

https://analytics.google.com/analytics/web/

https://www.journaldunet.com/solutions/analytics/google-analytics/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *