Crowdfunding : le financement participatif comme symbole de proximité entre supporters et club sportif



Le crowdfunding, ou financement participatif décrit tous les outils et méthodes de transaction financière faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, des sites de crowdfunding se sont développés à vitesse grand V.

Pour bien contextualiser, il convient d’affirmer que cette tendance est ancrée dans le mouvement social de consommation collaborative et de production participative.

Cette tendance de crowdfunding est, pour la plupart du temps utilisée dans les domaine culturels et sportifs car le taux d’engagement des donateurs y est élevé. Mettre en place un crowdfunding permet aux supporters de s’impliquer davantage dans votre club, de s’en sentir acteur à part entière. Dès lors, découle une proximité évidente en le donateur et le club.

Ayant acquis de nombreux supporters avec l’ensemble des bonnes pratiques mises en place, il est temps de le mettre à profit pour votre club !

Suivant la logique, plus vous avez de supporters, plus vos gradins devront comporter de places. Il vous sera alors possible, par exemple, de mettre en place une cagnotte destinée à l’agrandissement et à la rénovation de vos gradins. Cela relève du donnant-donnant : vos supporters seront heureux de payer pour la rénovation des gradins de leur club préféré et vous serez ravis de recevoir un coup de pouce financier.

Afin d’optimiser le mieux possible votre campagne de crowdfunding, je vous conseille d’utiliser la cagnotte en ligne mise en place par PayPal car vous n’aurez pas de frais, contrairement à la cagnotte Leetchi par exemple.

Capture d’écran site internet cagnotte PayPal

Vous pouvez également utiliser ces cagnottes afin de payer un jardinier au début de la saison afin de vous refaire un terrain propre, installer de nouveaux but ou filets ou bien encore rénover vos locaux.

Vous l’avez compris, le crowdfunding pour votre club peut être utile à bien des égards.

Romain Lenoir

Sources :

https://www.homunity.com/fr/crowdfunding

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-comment-se-lancer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *