Idée d’évènement s’inscrivant dans une démarche participative

Pour vous, voici une esquisse de projet d’évènement ancré dans une logique participative à travers les outils numériques et diverses stratégies. Comme vous le savez maintenant, le domaine du sport amateur et semi-professionnel est très empreint de ces démarches participatives. À vous d’adapter ces conseils en fonction de vos moyens.

Le but est de fédérer un engouement et une stabilité autour de votre club sportif !

Le projet :

Organiser une grande fête lors de la fin de la saison. L’objectif est de fêter la fin de saison dans la joie et la bonne humeur et de rappeler à vos supporter la place essentielle qu’ils occupent dans votre club.

Le lieu :

Vous pouvez choisir de créer cet évènement aussi bien dans vos locaux que dans un lieu tiers. Cependant, afin de créer un sentiment de proximité et d’appartenance, privilégiez vos locaux.

Public ciblé :

  • En premier lieu, vos supporters
  • Le grand public
  • Le staff
  • Les joueurs

Moyens de mise en place :

  • Organisation d’une journée sportive tournant autour de votre sport afin de récolter des fonds
  • One to many et marketing de masse : obtenir des dons (s’inscrire dans une idée de marketing de masse)
  • Crowdfunding : collecter de l’argent grâce à la plateforme de collecte de fonds PayPal
  • Contrat de mécénat avec une grande entreprise de votre région afin d’acquérir des fonds supplémentaires

Contrepartie :

Fournissez une invitation à la soirée pour remercier les participants à la journée sportive : les donateurs et l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat de mécénat (pour l’entreprise, seulement des invitations pour les dirigeants).

Bénéficiaires :

  • Les supporters
  • Le club
  • Le grand public

Ressources :

  • Humaines sur la base du bénévolat
  • Financières

Soutiens : 

  • Mairie de votre ville
  • Éventuellement et à plus grande ampleur ; votre département et/ou région
  • Les collaborateurs de votre club

Plan de communication :

  • Publications avant tout sur votre site et l’ensemble de vos réseaux sociaux
  • Au sein des locaux, gradins de votre club et magasins de proximité (affiches, flyers, kakémonos)
  • Bouche à oreille par les personnes gravitant autour de votre club et de l’évènement

Temporalité de l’évènement :

  • Un dimanche en juillet/août, c’est-à-dire à la fin de la saison
    • De 10h à 17h : journée sportive (pause à 13h avec vente de sandwichs afin d’obtenir des fonds supplémentaires)
    • Le même jour, début de la soirée festive à 19h avec buffet

Prix des tickets pour participer à la journée de festivités :

  • 10 € par participants afin de disposer de fonds suffisants (bien insister sur la dimension participative afin d’expliquer ce prix)

Cette esquisse de projet évènementiel pour votre club peut vous donner diverses idées, maintenant, c’est à vous de mettre en place concrètement un projet.

Romain Lenoir

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