La communication digitale de l’équipe de France de Football

Après avoir reçu de nombreux conseils pour votre club amateur/semi professionnel, découvrez la manière de communiquer de l’équipe de France de football. En effet, il y a matière à discuter de la communication digitale de l’équipe championne du monde 2018. La stratégie de communication des bleus, depuis Didier Deschamps a beaucoup évolué. Les supporters sont au centre de l’attention du Community Manager.

Twitter : outil principal de la communication digitale des bleus

L’équipe de France détient son propre compte Twitter « @equipedefrance » sur lequel elle partage de nombreux posts de différentes natures. L’activité des publications dépend bien entendu de la période. En effet, l’équipe de France publiera plus de tweets lors de l’Euro ou de la Coupe Du Monde. Néanmoins, le CM tente de tweeter tout au long de l’année pour rester visible.

Sur ce compte Twitter, nous retrouvons des contenus divers :

  • Compte à rebours avant un match important

Il permet d’attiser une envie de regarder le match ou bien alors d’acheter des places pour voir le match en question.

  • Mise en avant des supporters afin de créer de l’intérêt autour des matchs de l’équipe

Cette stratégie créer un réel lien de proximité avec les supporters. Ils se sentent Bleus.

  • Conférence de presse de Didier Deschamps et des joueurs

Le visionnage des conférences de presse est une très bonne idée car l’ensemble des supporters ou journalistes pourront s’informer très facilement.

  • Annonce des joueurs et équipes retenues pour un match ou une compétition

  • « Backstages » dans les vestiaires, à Clairefontaine ou bien dans l’hôtel ou logent les joueurs.

Ce style de tweet s’inscrit dans la volonté de mettre en avant les supporters. Les « backstages » permettent de voir l’envers du décor, voir ce qui normalement est réservé aux joueurs et au staff. La frontière entre supporters et joueurs/staff se rompt peut à peu.

  • Retweet des joueurs

  • Jeux concours (gamification)

Ces jeux concours donne la possibilité d’obtenir les partages et des likes sur les tweets en question. Le tweet aura alors une visibilité accrue.Utilisation de GIF pour toucher les plus jeunes

  • Utilisation de GIF pour toucher les plus jeunes

La stratégie de communication des bleus est selon moi très bien gérée. Elle se concentre un maximum sur les jeunes et souhaite créer une proximité directe avec les supporters, notamment à travers le Hashtag #FiersdetreBleus. Cette proximité est essentielle dans un sport comme le football. Comme je vous l’ai expliqué précédemment, les supporters sont les premiers prescripteurs de votre club, mettez-les alors sur un piédestal. S’ils se sentent aimés, leur taux d’engagement sera beaucoup plus fort.

Romain Lenoir

Sources :

https://www.1min30.com/social-media-marketing/community-management-equipe-de-france-football-11233

https://mbamci.com/reseaux-sociaux-equipe-de-france/

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