Gestion de votre personal branding sur Twitter

Dans l’article précédent, je vous ai montré comment créer votre compte twitter de sportif. Maintenant que votre compte est créé, il vous faut le gérer de la meilleure manière. 

Création de votre réseau :

Sur Twitter, le but est de créer des liens avec des professionnels de votre secteur (ou non) et de vous construire un réseau, indispensable à votre recherche de sponsors ou de crowdfunding par exemple.

Il vous faut suivre les bonnes personnes et retweeter leurs contenus pouvant intéresser vos followers, toujours en y ajoutant un commentaire ou une valeur ajoutée. Retweeter un contenu sans y apporter de valeur ajoutée n’est pas recommandé.

Vous êtes un sportif de haut niveau, ne suivez donc pas n’importe qui. Surtout, ne suivez pas une masse de comptes d’un coup à la création de votre compte. Votre réseau doit se construire pas à pas. Suivre de nombreux comptes vous obligera à faire du tri sur votre compte et sera une perte de temps.

Toutefois, si vous avez ajouté un grand nombre de personnes et que certaines ne vous ont pas suivi retour, vous avez le moyen d’utiliser l’outil « ManageFlitter » pour ne plus les suivre (les unfollow).

Créer un réseau de qualité :

Afin d’avoir un réseau de qualité et par le même coup un fil d’actualité intéressant, suivez les organisations des sports pour lesquels vous portez un intérêt. Ces organisations peuvent être locales, régionales, nationales ou encore internationales. Si vous êtes par exemple un joueur de football évoluant en ligue 2, vous pouvez suivre @fff @dominosligue2 @UEFA @fifacom_fr.

Ces comptes sont très souvent actifs sur twitter, n’hésitez pas à retweeter leurs tweets et à suivre les personnes que ces organisations suivent. Vous pourrez, à travers ces comptes, vous construire un réseau de qualité.

Organiser votre timeline Twitter :

Afin d’organiser votre timeline, vous pouvez créer des listes. Ne nous mentons pas, de nombreux tweets de comptes que vous suivez seront susceptibles de ne pas présenter d’intérêt pour vous.

Créez alors des listes de membres par thématique, par exemple :

  • Sportifs
  • Organisations
  • Partenaires
  • Journalistes

Augmenter votre visibilité et nombre d’abonnés :

Sur Twitter, vous le savez, la base est de tweeter, et de retweeter. Vous le verrez, de nombreuses organisations, acteurs de votre sport et journalistes tweetent à longueur de temps afin d’augmenter leur audience et leur nombre d’abonnés. Profitez de cela pour partager leur contenu. De plus, afin d’augmenter votre visibilité, vous pouvez répondre à des tweets. Les personnes que vous retweetez seront plus à même de retweeter vos tweets à leur tour, et même à vous suivre. Plus votre retweeterez les mêmes personnes, plus celles-ci s’en rendront compte et vous rendront la pareille (leur taux d’engagement envers vous va s’accroître).

Pour vous faire une place dans le monde sportif de Twitter, n’hésitez pas à contacter directement les personnes gravitant autour de votre sport (journalistes, entreprises…).

La règle est de commencer son tweet par « @ » pour citer la personne directement, afin qu’elle reçoive une notification de votre tweet.

Vous l’aurez compris, à travers cet article et l’article précédent, Twitter permet de gagner énormément de visibilité dans le monde sportif.

Romain Lenoir

Sources :

https://www.social-media-for-you.com/twitter-le-reseau-social-efficace-pour-le-personal-branding/

https://business.twitter.com/en/blog/4-steps-that-drive-success-with-personal-branding.html

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