La stratégie digitale du Paris Saint Germain

Dans cet article, nous allons évoquer la stratégie digitale du club sportif Paris Saint Germain, occupant à ce jour la première place de la Ligue 1 Conforama. Nous verrons que la communication du PSG est rondement menée. Innovante et différenciante, la communication du club sur les réseaux sociaux est une véritable réussite.

Le PSG souhaite “rêver plus grand”. Nous pouvons dire qu’en passant d’1 million de fans sur Facebook à 35 millions en 6 ans, le tour est joué !

Storytelling

Le PSG se sert du storytelling : il transforme son contenu d’information en contenu magique. Aujourd’hui, pour de nombreux français et étrangers, le Parc des Princes est devenu un endroit « hype », notamment et principalement avec la venue de grandes stars du football telles que Neymar, Ibrahomivic et David Beckham.

Pour le PSG, toute histoire est bonne à raconter. Prenons ici l’exemple du Classico :

Le Classico est une invention du PSG médiatisée par Canal+ dans les années 90. Il désigne l’opposition entre les deux clubs les plus populaires en Ligue 1 Conforama : Paris Saint Germain et l’Olympique de Marseille. Avant les Classico, le PSG prépare des opérations spéciales sur les réseaux pour faire monter la pression et générer des conversations, donc de la visibilité. Par ailleurs, le PSG profite de la tension engendrée par ces matchs pour animer la communauté, la rendre vivante.
Par ailleurs lors du Classico d’Octobre 2016, le PSG a mis en place un moyen d’accroître l’expérience utilisateur : la “Stadium App”. Cette application a permis aux spectateurs de d’accéder aux ralentis et statistiques durant le match.

De la même manière, lors de matchs importants en Ligue des Champions, le PSG lance des stratégies digitales spécifiques. Par exemple, lors des deux matchs contre le club londonien Chelsea en 2015, le PSG avait lancé une « battle » en défiant Chelsea sur Twitter.

Malgré la défaite du club parisien au match retour, les résultats sont présents. En effet, cela a permis au PSG d’acquérir des fans et d’accroître sa notoriété.

Une stratégie internationale

Le PSG souhaite se doter d’une dimension internationale. En peu de temps, le club est passé d’une marque locale à un statut de marque mondiale. Le club parisien possède plusieurs pages Facebook dans de différentes langues ainsi que de nombreux comptes Twitter. Le club est très apprécié par les brésilien de part sa forte concentration de joueurs brésiliens au sein du club (Thiago Silva, Marquinhos, Daniel Alves, Neymar). Le Paris Saint Germain l’a bien compris et déjà joué sur cet affect il y a quelques années :

Le club, grâce à cette stratégie internationale a su s’imposer comme un des plus grands clubs européens et est déjà en France la première marque de sport.

C’est dire si le PSG a de beaux jours devant lui.

Romain Lenoir

Sources :

https://mbamci.com/la-course-digital-du-paris-saint-germain/

https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Breves/Comment-PSG-veut-devenir-champion-digital-312438.htm

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